Sonneclair

Marque:Sonneclair
Type:
Année 1935
Module FM: Non

Tubes: 6A7, 6D6, 6B7, 42, 80

Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC
Retauration: Decembre 2024
Schéma: non
Documents:Non

J’ai trouvé cette radio lors d’un vide-grenier. Elle est complète, sans plaque arrière, mais d’après mes recherches, il n’y en avait pas à son origine.


Je crois que c’est le 1er appareil de cette marque, malgré plus de 150 modèles différents.
Elle a tous ses tubes, des années 30. J’aime bien son décor style statue du HP qui est l’emblème de la marque, mais ne sachant pas exactement le modèle, vu le jeu de tubes, je peux estimer qu’elle a été fabriqué entre 1933 et 1935.


Examen de la radio:
Elle est en assez bon état, sauf le cadre des indications des stations qui est cassé. Il faut dire que cette une petite plaque en plastique sérigraphie, qui avec l’âge devient très cassante. Bien entendu, ça va être un gros problème pour en recréer une, car je n'ai aucune photo correcte pour en refaire une.



Une fois sortie de sa caisse, je trouve qu’elle n’est pas très oxydée pour son âge, juste très poussiéreuse. Bien sûr, un traitement contre l’oxydation lui sera quand même fait.
En la retournant, je remarque rapidement qu’une intervention a été effectuée. Le condensateur d’alimentation qui est souvent un cylindre en aluminium a été remplacé par un plus récent, qui je pense dans les années 60.



Cette radio avait dû avoir une ronflette très pénible, qui est due justement à un des deux ou les 2 condensateurs d’alimentation.
La réparation a été très bien faite et je ne vois rien d’autre.
Juste sur le contacteur rotatif, une self est coupée, ce qui n’est pas rare comme panne. Je vais la dessouder en 1ᵉʳ afin de la réparer. Sans schéma, je n'ai aucune idée de quelle gamme elle est utilisée.
Les fils sont raides et cassants, à changer le câblage complet.
Autrement, rien de particulier, cela reste une restauration classique.


Restauration:
Démontage complet, pour un traitement contre l’oxydation et 2 couches de peinture.



On profite que les cages sont enlevées pour tester toutes les selfs.


Transformateur d’alimentation:



Primaire:
110v 9
120v 10.2
230v 22
230v 24
Secondaire:
6.3v 1
5v 1
2x 3.55v 230
Transfo d’impédance
Primaire 450Ω
Secondaire 4Ω
Self d’excitation : 1.5kΩ


Valeur des 4 selfs des transfos Moyenne fréquence :0.03mH   8.3Ω

Je ne reviens plus sur le but de changer les condensateurs.



Quand on regarde cette photo, on se rend vite compte que les masses sont prises au plus près et surtout un peu importe où.
C’est compliqué de laisser ce genre de chose, pour 2 raisons :

  1. Quand les prises sont faites par un écrou ou par pincement, avec l’âge, il est fréquent d’avoir de mauvais ou plus du tout de contact avec le châssis.
  2. À cette époque, vu la qualité moyenne du son en GO, PO et OC, ils n’étaient pas à une ronflette de plus. À notre époque, on fait attention à cela et notamment aux boucles de masse qui jouent le rôle d'une antenne qui capte les perturbations électromagnétiques en les injectant dans le signal utile. C’était loin d’être leur problème à l’époque !

Je vais donc retirer un fil de masse afin de supprimer cette boucle et, particulièrement, tous ses contacts très mauvais pour éviter tout problème de mise en marche.

Le remontage ne pose pas de problème particulier.



Il faudra faire une petite soudure afin de réparer la self de l’oscillateur.
Nettoyage de tous les potards, contact du bloc d’accord et surtout de tous les supports des tubes pour supprimer les faux contacts.


Pour refaire tout le câblage, voici mon schéma de principe qui s’en approche le plus.

Cliquez pour agrandir

Essais:
Juste le tube 80
La HT est vite montée à + de 450 V. Attention à couper rapidement la radio avant de dépasser l’isolation des condensateurs d’alimentation, qui sont ici de 450 V
Avec les tubes 80, 42 et 6B7
La puissance est arrivée au bout de 15 secondes environ.
J’ai injecté un signal BF sur la prise PU et j’ai fait fonctionner la partie ampli pendant 1 à 2 h en surveillant une chauffe éventuelle. RAS.
Avec tous les tubes
J’ai reçu aussi bien en PO qu’en GO grâce à mes émetteurs, avec un son plutôt correct, juste une coupure de la BF à forte puissance qui est due à mon potentiomètre. Je ne vais pas le changer pour ça, car la radio ne fonctionnera jamais à pleine puissance.
Elle a fonctionné plusieurs heures sans aucune chauffe amorale.

Caisse en bois:
Comme sur beaucoup de radios de cette époque, le vernis est HS, je l’ai donc fait un traitement chimique afin de tout supprimer, un léger ponçage, puis 2 couches de vernis marin qui lui donnent une brillance comme à son origine.
Rien de très compliqué, juste du temps.


Indicateur des stations:
Comme j’ai dit plus haut, c'est un problème à refaire. Ici, j’ai fait une méthode assez simple, mais qui a déjà fait ses preuves.
J’ai scanné mon écran et j’ai redessiné la partie manquante pour la reproduire sur un papier photo.


Le plus dur, c'est de respecter les bonnes dimensions.
J’ai fait imprimer sur une box photo, dans une grande surface. Par la même occasion, j'ai imprimé le logo qui avait disparu.


Voici le résultat qui est plus que correct.



Conclusion:

Restauration sympathique, rien de très compliqué, je dirais presque « trop facile », l’indicateur a été sans doute la partie la plus longue. Cette radio fonctionne vraiment, une légère ronflette à peine perceptible dû au rayonnement du transformateur.
Très jolie, et elle ira rejoindre ,ses copines  dans mon musée.

Cette radio a été exposée au château de Bessey-les-Cîteaux.

 

Vidéo de son fonctionnement:

 

Accueil

(©) Dominique FOREY, Décembre 2024

Toute reproduction, même partielle,  est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».